L’ISEBE de Ouagadougou

12118726_1389616711337636_3667198870810634340_nL’ISEBE, Institut Supérieur de l’Eau, du Bâtiment et de l’Energie, est une école d’ingénieurs située à Ouagadougou formant chaque année près de 300 étudiants. Les domaines d’activités des ingénieurs issues de cette formation sont l’eau et l’assainissement, les énergies renouvelables, la géologie, le BTP et la logistique.

eleve-iesbe-en-etude-de-salle-devoirL’enseignement est accès sur la volonté de donner de l’autonomie aux élèves et est tournée vers l’innovation. Elle représente en ce sens un réel intérêt pour le projet Ricochets.

Cette formation apporte également aux élèves une vision pratique du métier d’ingénieur en leur donnant accès à des chantiers ou des travaux sur lesquels ils peuvent apprendre, en faisant des visites sur le terrain par exemple.eleve-iesbe-pic-sindou

L’école bénéficie également des infrastructures nécessaires à la tenue de travaux pratiques a l’intérieur de l’établissement.

Comment mettre en place les solutions techniques et entrepreneuriales pour garantir une eau potable saine et abondante pour les populations ? Quels systèmes permettent une gestion de l’eau efficace, ingénieuse, économe et respectueuse de l’environnement, aussi bien dans l’agriculture que pour la consommation humaine ? Comment gérer raisonnablement les ressources en eau en utilisant les données géologiques des sols d’Afrique de l’Ouest ?eleve-iesbe-valise-technique

Ce sont des questions auxquelles ces étudiants sont formés a répondre. Nous tenterons de leur apporter l’expérience des entrepreneurs qui tentent de mettre en place des réponses à ces questions, afin de les inspirer et les inciter, eux aussi, à se lancer dans l’entrepreneuriat social ! Aussi, un volet approfondi sur l’aspect technique des solutions permettra de leur montrer en quoi ces innovations consistent.

Pour de plus amples informations cliquez ici !